Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROPOSITION  POUR  HOMÉLIE 7ème Dimanche temps pascal C 2 juin 20

 

Ac 7, 55-60  Ps 96  Ap 22, 12…20  Jn 17, 20-26

APPEL  SOLENNEL  A  L’UNITÉ

 

Fil conducteur : La réalisation du Plan de Dieu pour l'humanité fait la Gloire de Dieu. Jésus est l'artisan de cette réussite par le Salut qu'il procure à l'humanité. Le Fils est donc Gloire du Père et cette Gloire, il nous la partage en tant que nous sommes fils adoptifs du Père. Mais cette filialité, nous ne pouvons la réaliser qu'en étant dans une véritable Unité, comme celle qui unit le Père et le Fils!

Il y a, pour nous, le risque de la confondre avec la fausse unité, celle du monde!

 

Principaux points :

  1. Nous ne réalisons pas à quel point nous somme appelés à être "la Gloire" de Dieu! Dans un film de PAGNOL, on voit César reprocher sans cesse à son fils Marius de lui "gâcher la vie" par ses maladresses, mais finalement, il lui avoue, un jour la vérité, à savoir que Marius est sa raison de vivre, sa fierté, sa "gloire" en quelque sorte! A plus forte raison, nous sommes vraiment la "Gloire" de Jésus et de son Père…à la condition expresse d'être dans l’Unité.
  2. Sans Unité véritable entre chrétiens, Jésus nous affirme que l'annonce effective de la Bonne Nouvelle du Salut reste bloquée et le Plan de Dieu de Bonheur par l'Amour…en suspend!

3.La véritable Unité est basée sur :

  • Unité de nature! Nous sommes tous des Personnes humaines, pas des animaux supérieurs, nous sommes corps, âme, esprit !
  • Unité d'origine : tous issus de cette Trinité divine, tous images même de Dieu qui est Unité parfaite.
  • Unité de but : nous allons tous vers le Royaume d'Amour que nous a préparé le Christ. Le Bonheur en plénitude par l'Amour en plénitude est ce même désir qui nous unit!
  1. 4. La véritable Unité s'obtient :
  • Par la fidélité ("à ton Nom, Père"), cette fidélité nous a été offerte par le baptême, auquel nous devons fidélité ! 
  • Par la joie que Jésus nous a donnée, avec sa
  • Par la Vérité, qui nous est offerte en Jésus / Chemin, Vérité et Vie
  • Par le respect de la personnalité de chacun, opposé à l'uniformité dépersonnalisante.
  • et surtout l'aide indispensable de l'Esprit Saint!

Tous ces moyens d'accéder à l'Unité vraie, tranchent totalement sur ceux que le "monde" pratique dans sa fausse unité, laquelle

n'est, le plus souvent, qu'une entente dans le Mal, où :

  • la sexualité est utilisée contre l'Amour au lieu de le servir.
  • où le mensonge devient la qualité des plus malins
  • la force et la violence l'argument des plus forts
  • où l'indifférence remplace la compassion!

Jésus nous invite aujourd'hui à regarder en quelle variété d'unité nous sommes réellement :

  • que ce soit en couple : en apparence uni, mais dans lequel l'emprise de l'un affaiblit parfois la personnalité de l'autre et parfois sans même s’en rendre compte !

Que ce soit en couple poursuivant le même but, certes, pour ce qui est de l'aisance matérielle, mais pas pour ce qui est du côté spirituel!

  • Que ce soit en famille, quand certains, des enfants comme des parents parfois, imposent leur programme, leurs horaires, leurs conditions …à la famille entière, sous la menace de "faire la gueule" si on les contrarie! Qu’il s’agisse de programme télé, de musique, voir de présence de copain ou de copine.
  • Que ce soit dans l'Eglise, où trop souvent s'affrontent les initiatives un peu trop autoritaires de certains (et pas forcément de ceux qu'on imaginerait) et la paresse de certains autres qui ne se privent pas de critiquer pour autant!

Finalement, notre "unité", à nous, est-t-elle de Dieu ou du "monde"?

 

Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

 

BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 

Les commentaires sont fermés.